top of page

Un complexe géostratégique

Comme dans toutes les armées du monde, le nombre de bases et d'installations militaires est étroitement lié aux effectifs de l'armée en question. Plus le recrutement est élevé, plus les besoins d'installations pour loger, former et préparer les militaires sont pressants. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, plus d'un million de soldats et d'hommes de soutien ont servi sous le drapeau à la feuille d'érable.

Depuis la fin du second conflit mondial, le nombre de soldats a régulièrement été revu à la baisse. Désormais, et ce depuis le début des années 2000, le nombre de soldats canadiens (actifs et de réserve) oscille entre 60 000 et 68 000 hommes et femmes. Les effectifs se réduisant, les installations militaires deviennent trop importantes à entretenir car inhabitées et inutilisées. Faire fonctionner des bases, même avec un effectif réduit, pèse grandement sur le budget du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

 

Les gouvernements successifs ont donc décidé depuis la fin de la guerre froide de fermer de nombreuses bases. Aujourd'hui, en 2016, il reste 23 bases principales sur le territoire canadien : treize bases pour l'Aviation royale du Canada, deux bases pour la Marine royale canadienne et dix bases pour l'Armée canadienne

Effectifs de l'armée canadienne

 

2005 : 61 944 soldats engagés
2009 : 67 756 soldats engagés

2013 : 67 139 soldats engagés

 

23 bases militaires principales sur le territoire canadien en 2016

 

Où se situent les bases militaires canadiennes en 2016 ?

 

Armée de terre

BFC Borden (Ontario), BFC Edmonton (Alberta), BFC Gagetown (Nouveau-Brunswick), BFC Kingston (Ontario), BFC Montréal (Québec), BFC Petawawa (Ontario), BFC Shilo (Manitoba), BFC Suffield (Alberta), BFC Valcartier (Québec), BFC Wainwright (Alberta)

Marine royale canadienne

BFC Esquimalt (Colombie-Britannique), BFC Halifax (Nouvelle-Écosse)

Aviation royale canadienne

BFC Bagotville au Québec, BFC Borden en Ontario, BFC Comox en Colombie-Britannique, BFC Cold Lake en Alberta, BFC Gander à Terre-Neuve-et-Labrador, BFC Goose Bay à Terre-Neuve-et-Labrador, BFC Greenwood en Nouvelle-Écosse, BFC Kingston en Ontario, BFC Moose Jaw en Saskatchewan, BFC North Bay en Ontario, BFC Shearwater en Nouvelle-Écosse, BFC Trenton en Ontario, BFC Winnipeg au Manitoba.

Répartion des bases par province

Alberta : 4

Colombie-Britannique : 2

Manitoba : 2

 Nouveau-Brunswick : 1

Nouvelle-Écosse : 3

Ontario : 5

Québec : 3

Saskatchewan : 1

Terre-Neuve-et-Labrador : 2

 

Implanter des bases militaires est également une nécessité stratégique et géostratégique importante. Il s'agit pour les Forces Armées canadiennes de couvrir intelligement le territoire national tout en alternant bases des forces terretres, bases des Forces aériennes et bases maritimes. On remarque ainsi que les deux bases de la Marine royale canadienne couvrent tout autant l'océen Pacifique que l'Atlantique. Même chose pour les bases aériennes, qui couvrent l'est, l'ouest, le centre et le sud du Canada.

Base des Forces canadiennes (BFC) sous Commandement aérien : Treize bases militaires canadiennes sont dédiées à l'Aviation royale du Canada, l'armée de l'air canadienne. Les bases de Gorden et Kingston sont communes aux forces aériennes et terrestres.

Base des Forces canadiennes (BFC) sous Commandement naval : Deux bases militaires sont implantées à l'Est et à l'Ouest du territoire canadien. Elles dépendent de la Marine royale canadienne. La première base couvre la zone de l'Atlantique, l'autre la zone du Pacifique.

Base des Forces canadiennes (BFC) sous Commandement terrestre : Dix bases militaires sont implantées sur le territoire canadien. Elles dépendent de l'Armée canadienne. Les bases de Gorden et Kingston sont communes aux forces aériennes et terrestres.

La géostratégie n'est pas la seule chose à prendre en compte lorsque l'on parle du réseau de bases militaires canadiennes.

L'idée de la réalité économique et politique du Canada influence directement l'évolution de ce réseau de bases.

bottom of page